Battus la saison passée par l'Olympique Lyonnais 3 buts à 1, les "Rouge et Noir" ont remporté la finale des réserves professionnelles sur le même score contre la même équipe. Les buts ont été inscrits par Lhadji Badiane, Christophe Le Tallec et Lionel Nomer.
« Ils sont allés chercher ce titre avec les tripes. Félicitations au groupe car ils ont fait une belle saison ». Patrick Rampillon, le directeur du centre de formation ne cachait pas sa joie au coup de sifflet final. Pourtant, à l’image de leur parcours en championnat, les Rennais ont mal démarré leur finale.
La bataille du milieu de terrain faisait rage en début de rencontre et les Lyonnais parvenaient à s’approcher petit à petit du camp rennais. A la 16e minute de jeu, les Rhodaniens obtenaient une touche côté gauche. Le ballon dévié de la tête dans la surface de réparation était repris par Valdivia au premier poteau pour l’ouverture du score. Comme souvent cette saison, les « Rouge et Noir » encaissaient le premier but de la rencontre. Mais piqués au vif, les hommes de Landry Chauvin n’ont pas tardé à réagir. Trois minutes après l’ouverture du score, les attaquants bretons s’y reprenaient à trois reprises pour égaliser. C’est finalement Lhadji Badiane qui concluait l’action et redonnait espoir au public rennais amassé autour des rambardes du stade de la Piverdière.
Alors que les visiteurs misaient sur les nombreux coups de pieds arrêtés pour créer le danger, le Stade Rennais F.C. exploitait la vitesse de ses attaquants. En seconde période, les hommes de Landry Chauvin se créaient de nombreuses occasions par l’intermédiaire de Jires Kembo Ekoko (51e et 54e), Lhadji Badiane (52e) et Prince Oniangue (63e). Le gardien lyonnais, Johan Hantock, retardait l’échéance jusqu’à la 83e minute. Sur un centre de Kévin Bru, Christophe Le Tallec se jouait de son adversaire direct pour frapper au but. Sa balle croisée trompait le portier adverse. Menés, les Lyonnais se jetaient vers l’avant et créaient logiquement de nombreux espaces. Entré en jeu, Lionel Nomer en profitait dans le temps additionnel. Parti dans le dos des défenseurs lyonnais, le Rennais était lancé par Kévin Bru pour inscrire le troisième but. Son premier ballon était le bon et permettait aux « Rouge et Noir » de se mettre à l’abri à la plus grande joie des supporters rennais.
Les Espoirs démontraient une nouvelle fois la grande force collective qui se dégage de ce groupe. Les hommes de Landry Chauvin tenaient leur revanche de la saison passée et la défaite trois buts à zéro face à Lyon.
Sous le soleil breton, les Espoirs rennais sont sacrés champions de France des réserves professionnelles. Bravo à eux !