Loin de terminer en roue libre cette fin de saison après avoir obtenu rapidement leur maintien en Ligue 1, les Lorientais se sont fixés de nouveaux objectifs et resteront concentrés jusqu’au bout.
Ne dites pas aux Lorientais qu’ils sont en vacances depuis quelques matchs ! Ce serait leur faire offense. Pourtant, leur objectif de début de saison a été atteint plus rapidement que prévu (même si mathématiquement, ils leur restent encore deux points à prendre sur quinze possible) : assurer le maintien du club parmi l élite. Mais les joueurs ont la tête sur les épaules, à l’image du capitaine Sylvain Marchal. « C’est une fin de saison tranquille car on a déjà atteint le maintien qui était l’objectif principal du début de saison. Il y a donc moins de pression et de stress. C’est vrai qu’il peut y avoir une petite décompression une fois le maintien atteint. C’est normal, nous ne sommes pas des robots. Mais tout en restant sérieux… Les entraînements sont plus détendus qu’il y a quelques semaines mais on reste rigoureux. Personne ne tire au flanc. Il faut se faire plaisir dans son rôle, tout en restant concentré. Ce n’est pas en faisant n’importe quoi et en jouant chacun dans son coin qu’on peut y arriver. »
Pourtant, la tentation pourrait être grande de jouer sa carte personnelle après une saison réussie. Fabrice Abriel le redoutait un peu mais s’est bien vite montré rassuré par l’attitude de ses coéquipiers. « C’est ce dont on avait peur lorsqu’on a acquis le maintien, avoue l’ancien Parisien. Que la carte personnelle soit mise en avant. Mais on se rend compte que depuis le maintien, on a continué en terme de qualité de jeu collectif. Pour faire de bons matchs, on doit récupérer les ballons assez haut et pour l’instant, tout le monde continue d’être concernés. On garde notre bonne dynamique. On a besoin des uns et des autres, c’est flagrant dans notre jeu. De toute façon, c’est collectivement qu’on atteindra nos objectifs. »
Oui, Lorient a de nouveaux objectifs pour cette fin de saison. Déjà à titre individuel : « Chacun a envie de faire des bons matchs pour montrer qu’il est au niveau », explique Marchal. Et à titre collectif, les Merlus ont « envie de progresser et de se faire plaisir pour finir le plus haut possible ». Le plus haut possible, c’est une place dans la première moitié de tableau et, pourquoi pas, accrocher une place européenne. « On a tous de l’ambition, continue le capitaine. Et l’ambition n’est pas de finir à la 17eme place. Si on peut finir le plus haut possible, on ne s’en privera pas. On va tout donner. » Mais comme le rappelle également Fabrice Abriel, « même si cela permet de garder une certaine fraîcheur, il reste beaucoup d’équipes devant nous et derrière nous qui n’ont pas dit leur dernier mot ». Et l’Intertoto ? Serait-ce intéressant pour un club comme Lorient ? Le milieu de terrain a son avis sur la question. « L’Intertoto ? Ce n’est pas péjoratif mais cela fait reprendre très tôt. On laisse beaucoup de jus et d’investissement dans cette compétition très longue. A l’arrivée on fait plus de 50 matchs dans la saison. Ça serait trop lourd pour nous. Je pense qu’on pourrait décliner l’offre… »
(source:football365)